Enseignante à l’École de Beaux-arts et en Ensa depuis 2008, candidature ATR

Double nationalité : française (depuis 2000) et américaine. Bilingue français-anglais.

 

Formations

Depuis 2013 Doctorat Arts plastiques (en cours), sous la direction de Sandrine Morsillo, à L'École doctoraled'arts plastiquesesthétique et sciences de l'art (APESA), Paris 1, La Sorbonne.

2010 - 2011 Master 2, Arts plastiques, Paris 1 La Sorbonne, mention très bien, sous la direction de Y. Toma.

1981 - 1985 Bachelor of Fine Arts (diplôme en Beaux-arts, 4 ans), mention très bien, Pratt Institute, NY, USA.

 

Parcours professionnel

Artiste-plasticiennedepuis 30 ans.

 

Distinctions

2015    Finaliste, Art Luxembourg Prize,https://www.luxembourgartprize.com/fr/finalists-fr/(onglet 2015)

 

Expositions, diffusions, performances

2018    Corpus vivant, performeuse et activeuse dans un protocole performatif mené par l’esthéticienne Barbara Formis,lors de la journée Assises de la recherche, Institut Acte,             Paris 1 la Sorbonne. pantheonsorbonne.fr/evenement/corpus-vivant-protocole-performatif

2018    Corpus vivant, performeuse et activeuse dans un protocole performatif mené par Mélanie Perrier, dans le cadre

            du Colloque international EASTAP Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes,Cité Universitaire, Paris.

2017    Mois de la photo, Grands voisins, Paris, photo.

2017    Pénélope,Grands voisins, Paris, tableaux tissés, collages.

2017    Territoire Éphémère,Grands Voisins, Paris, commissaire de l’exposition sur l'éphémère, la migration, le territoire de ; huit étudiants des Beaux-Arts de Paris et d’un                       menuisier hébergé en logement d'urgence.

2017    Mots des Voisins, Grands voisins, Paris, création et direction d’une fresque collaborative de 5 x 5 m.

2017    In the Eye of the Storm (exposition personnelle),Grands voisins, Paris, installation et exposition interactive.

2016    Quelque chose est en train de se passer, Musée des arts et métiers, Paris, performeuse dans une performance furtive menée par Mélanie Perrier,                                                 Compagnie2Minimum, dans le cadre de Corps dessinant.

2016    Crossings at the Commons, camp de migrants, Grande-Synthe, Nord-Pas-de-Calais., fresque et installation collaborative et collective in situ, avec des migrants et quatre              étudiants de l’ENSBA Paris, avec le soutien de Radio BAL, Actes et Cités (architecture d'urgence), Paris 1 la Sorbonne et de la Mairie de Grande-Synthe.

2016    Formes de Gestes, Musée des mines, Saint Étienne, objet.

2016    Corpus vivant,Centre Pouchet, CNRS, Paris, performeuse et activeuse dans Le Geste,menée par Mélanie Perrier, dans la journée d'étude La dynamique interactionnelle             du geste, “Making sense together”.

2016    Corpus vivant, American University, Paris, performeuse et activeusedans La Migration,menée par Mélanie Perrier, dans le workshop Performance and Design Thinking.

2016    Unfinished Business,international,Postcard collective, collage, écriture.

2015    Polarités,international,Postcard collective (sur jury), peinture.

2015    Art Luxembourg Prize (sur jury),Galerie Hervé Lancelin,Luxembourg, collage.

2015    A Great Distance, Postcard collective (sur jury), international, collage.

2015    Image(s), Langage(s)(duo), Galerie Pavé d'Orsay, Paris, dessin, peinture, objet et vidéo.

2014    L'Anthropocène,image sélectionnée pour projection, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, collage, tissage. 

2014    The And,CP5, Curry-Vavart, Paris, dessin, collage, gravure, objet.

2014    I Lost the Translation,École des Beaux-Arts de Paris, peinture-objet.

2013   Semana del Audiovisuel, Cordoba, Argentine, vidéo, direction d'une partie de vidéo-collage,Sacre de printemps.

2013   numeridanse.tv,diffusion numérique, direction d'une partie de vidéo-collage, Sacre de printemps.

2013   Arte Créative,idem.

2012   Une Visite à l'hôpital,Université P. et M. Curie, Paris, direction et mise en scène d’une pièce de théâtre, écriture collective avec douze étudiants en médecine.

2011   Installation pour des décors de danse (direction d'une équipe de six assistants) pour Jonathan Horan, Paris.

2011   L'Abandon dansé (exposition personnelle), Paris 1 La Sorbonne, exposition de vidéos, photos et chorégraphie.

2004   Les Quatre éléments(exposition personnelle), Les Marronniers, St Émilion, France, peintures-brodées, collage.

2003   Les Quatre éléments (exposition personnelle), Château la Nauze, St Émilion, France, peinture-installation.

2001   Les cinq sens(exposition personnelle), Chapelle St Sauveur, Issy-les-Moulineaux, France, peinture-installation.

2001   School of Museum Fine Arts of Boston-Paris Exposition,Maison de l'Inde, Paris, peinture, peinture.

2001   Portes ouvertes,Atelier du Laurier Rouge, Tonnerre, France, peinture.

1999   Exposition des professeurs,Musée Le Carré Long, Pont-Aven, École d'art de Pont-Aven (affiliée à la Rhode Island School of Design et la Brown University), collage,                    dessin et mobile.

1999   Sculptures murales (exposition personnelle), Les Brochettes, Paris, peinture et sculpture en relief.

1999    Expressions,La vieille église de Mérignac, objet-collage-installation.

1999    Artistes bordelais,Domaine de Fantaisie, Bordeaux, sculpture.

1999    Exposition Ricard,Gaz de Bordeaux, Bordeaux, sculpture.

1999    Loués soient les artistes,Vieux Chartrons, Bordeaux, peinture.

1998    États d'esprits,Espace Gambetta, Bordeaux, peinture.

1998    Enfance et partage,Gaz de Bordeaux, Bordeaux, peinture.

1997   Grands formats et petites coutures (exposition personnelle), Cabinet Jean- Marie, Paris, peinture et tableaux cousus.

1997    Adaptation : TheWiz,American School in Paris, co-direction, pièce de théâtre avec 160 enfants. 

1997    An Unfortunate Mistake,American School in Paris, direction, co-écriture, avec douze adolescents.

1997    The Circus,American School in Paris, direction, direction, co-écriture, avec douze adolescents.

1995    Tableaux(exposition personnelle),Institut Pierre Boulenger, Les-Essarts-le-Roi, peinture.

1985    Tableaux(exposition personnelle), Pratt Studios, New-York, peinture.

1985    Student's Choice,Pratt Gallery, New-York, peinture, 2° prix, peinture.

1984    Raw Art (exposition personnelle), Main Gallery, Pratt, Brooklyn, New-York, peinture.

1984    Venice,Main Gallery, Brooklyn, New-York, peinture.

1984    Student's Choice,Pratt Gallery, Brooklyn, New-York, photo.

1983    L'Histoire de Job, Chapelle de Pratt, New-York, peinture.

 

Résidences

2015 -17    Les Grands voisins,ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Mairie de Paris.

2014          Pixerécourt,Curry Vavart et la Mairie de Paris (5 mois).
 

Activité d'enseignement

Responsabilités collectives pédagogiques

dep. 2018   Ensa - Pvs, coordinatrice SHSA, encadrant neuf enseignantes.

2019           Ensa-Pvs, membre de la commission internationale

2018           Ensa-Pvs, membre de jurys d’admission.

2018           Participation aux groupes de travail sur le projet quinquennal.

Enseignante contractuelle : art en anglais ou en français, ou anglais sur l’art ou l’architecture

aux Beaux-arts de Paris depuis 11 ans (CDI), à l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville depuis 11 ans (CDI), à l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine depuis 5 ans (CDD).

dep. 2008   École nationale des Beaux-Arts de Paris (CDI).

                   Enseignement de l'anglais aux étudiants avancés et intermédiaires, 

                   niveaux L1 à M2, environ 1 100 h au total. Avec : visites, voyages, développement et commissariat d'expositions  d'étudiants ; exposés, discussions, rédactions                            autour des travaux et des recherches plastiques et esthétiques des étudiants.Organisation de plusieurs approches transversales : avec l'atelier de modelage(s), en                      lien avec le pôle numérique, travail in situ au camp de migrants Les Linières à Grande-Synthe, plusieurs émissions live avec Radio BAL. Encadrement et suivi du                        travail d'étudiants en vue d’une exposition, d’une performance et des installations in situ aux Grands voisins, à Paris.

dep. 2008   École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (CDI).

                   Enseignement SHS, anglais. 11 ans, dont 7 ans et demi à 50 % de temps de travail. Environ 1 300 h au total. Niveaux L1 et M1.

                   En M1 :discussions et exposés autour des projets de studio en cours ; explorations autour de l'actualité en architecture et en art contemporain ; visites d’expositions                    d'art et d’architecture ; rédactions et échanges autour des sujets de mémoire. Enseignement en histoire de l'art (cours magistral, un semestre).

 

dep. 2008    École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de-Seine(CDD)

                    Enseignement, SHSA, anglais, 5 ans, autour de l'architecture en rapport à l'art.Coordination de neuf enseignants. Développement des projets transversaux, art et                       anglais. Environ 365 h au total, niveaux avancés et intermédiaires, L2, L3, M2. Exposés, discussions et rédactions autour de l’actualité en art ou en architecture et                       autour des projets des étudiants. Membre de jurys d'admission. Participation à la conception du projet quinquennal. Enseignement en binôme avec un                                         enseignant de théorie de l’art contemporain.

 

2014 - 17     Paris 8, Arts plastiques

                    Séminaire d'arts plastiques en anglais.120 h au total, niveaux M1 et M2. Discussions et rédactions autour des  travaux plastiques et sujets de mémoire des                                   étudiants. Validation de mémoires.

 

2016            École Sup du Pub, Paris,

                    Cours intensif pour étudiants en mise à niveau pour le BTS Arts appliqués, 30 heures de cours d’anglais, dont 10h sous forme de workshop collaboratif in situaux                         Grands voisins, avec installation de poésies et pictogrammes en lien avec le lieu.

 

2013 - 14     École du Louvre

                    Enseignement de l'anglais autour de sujets culturels. 120 h. L1, L3, M1. Discussions sur des thèmes de l’actualité culturelle, création de CV et lettres de motivation,                     création du site web de la classe, préparation pourl’examende fin d'année.

 

2008 - 13     Paris 1 La Sorbonne

                    Environ 720 h. Enseignement de l'anglais autour de sujets d’arts plastiques, d’esthétique, de médiation, culturelle etnde cinéma. Exploration del’actualité en art                             contemporain, exposés, discussions et rédactions autour des recherches des étudiants.

                    Master :idem, avec une focalisation accrue sur les recherches des étudiants.

 

2008 - 10     IESA Multimédia

                     Environ 110 h. Enseignement de l'anglais autour du multimédia. Anglais spécialisé par modules sur : l’illustration, le cinéma, les sites web, la typographie.

 

2003 - 08      IIM, Pôle universitaire Léonard de Vinci

                     Enseignement de l’anglais autour du multimédia.

 

2002 - 03      Institut de La Tour, lycée bilingue

                     Environ 60 h. Enseignement en histoire de l'art (cours magistral).

 

2000 - 05     AFAR, Paris, formation continue

                    Enseignement auprès du personnel hospitalier pour les former à l'encadrement d'un atelier d'art destiné à différents types de patientes.

 

1999 - 04     CMPP de Saint Mandé

                    Environ 480 h. Enseignement dans un atelier d'expression plastique et de théâtre auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans, souvent en encadrant également un                                 stagiaire en psychologie. Plusieurs enfants suivis pendant 2 à 3 ans.

 

2001 - 04    HôpitalCorentin-Celton, Issy-les-Moulineaux

                   Environ 120 h. Enseignement dans un atelier d’art auprès depersonnes âgées.


2000 - 01    School of Museum of Fine Arts, Boston

                   Enseignement de la peinture et du dessin, en licence et master.

 

1999 - 00    Institut Pierre Boulenger,Les Essarts le Roi, France.

                    Enseignement dans un atelier d'expression plastique et conscience du corps auprès de jeunes adultes et adolescents handicapés.

 

1990 - 99     Michel Bidoire Institute, Paris, France.

                    Environ 1 765 h.Enseignement dans un atelier d'arts plastiques destiné à des bénéficiaires du RMI. 7 journées complètes par une période de 3 mois, avec 4                                 groupes  par an, dans le cadre d'une formation de réinsertion en collaboration avec un psychologue, un formateur et des artistes. Formations dispensées auprès                         des conseils départementaux, des centres communaux d’action sociale, des agences pour l’emploi et des services de reclassement des entreprises d’Île-de-                               France.

 

1997 - 99     École de communication visuelle, Bordeaux

                    Environ 120 h. Cours sur l’actualité de l’Art, dans une école de graphisme, en anglais.

 

1990 - 98    American School in Paris, Extension Program

                   Enseignement dans un cours d'art et un cours de théâtre. Direction/ co-directiondes pièces de théâtre avec entre 12 et 160 adolescents ou enfants.

 

1989            École Centrale de Paris

                    Environ 30 h. Enseignement dans un cours d'appréciation du cinéma, en anglais.

 

1985 - 88     Boston Centre for Adult Education, Boston, MA, USA.

                    Cours du soir. Enseignement du dessin et du dessin de modèles nus.

 

1986            Boston Museum of Fine Arts, MA, USA.

                    Enseignement du dessin, autour de lacollection égyptienne.

 

1986            Fuller Museum, Brockton, MA, USA.

                    Enseignement du dessin, de l’aquarelle et de techniques mixtes.

 

1985             Mount Kenya Academy, Nyeri, Kenya.

                     Plein temps, 8 mois.Enseignement des arts plastiques dans une école primaire ayant une inspiration Montessori.

 

1983 - 84      Brooklyn Museum, Brooklyn, NY, USA (stage)

                     Conception et animation de visites de découverte et de création autour de la collection amérindienne du Northwest Coast.

 

1984 - 85     Pratt Saturday Art School, Brooklyn, NY, USA (stage). Enseignement du dessin aux enfants.

Activités collectives administratives

2016-18        Ensa-Pvs, co-initiatrice du projet RESOME, programme d’accueil des étudiants migrants.

2018              Beaux-arts de Paris, membre du CT et du CHSCT, aide à la rédaction de règlements intérieurs et du bilan RPS.

2017              Beaux-arts de Paris, recrutement d’étudiants migrants et réfugiés, membre du jury les recevant.

2001             School of Museum of Fine Arts Boston(affiliée Tufts), initiative, conception et développement du contenu pédagogique et organisation logistique (repas,                                        hébergement, visites, transports, budget) d’un programme qui a été mené durant cinq ans.

1999             Pont-Aven School of Art,Pont-Aven, à l'époque affiliée avec Rhode Island School of Design. Responsable pédagogique pour le programme d'été. Suivi des                                  étudiants, suivi du programme pédagogique, développement du programme culturel. 

Activités de recherche

Membre de laboratoires et d’équipes de recherche

Dep. 2016    Membre doctorante dans l’équipe de recherche EsPAS (Esthétique de la performance et arts 

                    de la scène) du laboratoire de recherche Institut Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles) ;

                    - membre du comité de sélection pour Corps dessinant ;

                    - membre du groupe de recherche sur le geste.

 

Responsabilité collective de recherche

2016            Représentante des doctorants de l’équipe EsPAS, à l’Institut Acte, pour le comité scientifique de Corps dessinant, au Musée des arts et métiers.

 

Animation de la recherche

2018           Organisation d'une journée d'études intitulée Abandon et maintien dans le processus de création collectif, soutenue par le laboratoire de recherche Institut Acte,                          Paris 1 la Sorbonne.

2017           Organisation d'une table ronde. L’Abandon et le maintien, avec un regard sur la création collective, Les Grands voisins, Paris, avec le soutien de l’École doctorale                        d'arts plastiques esthétique et sciences de l'art (APESA), Paris 1, La Sorbonne.

 

Production scientifique

En cours Travail éditorial : publication des actes de colloque de la journée d’étude Abandon et maintien dans la création collective.

 

 

Publication

2015          Abandon et maintien, article publié dans l'ouvrage bilingue Art in Motion: Current Research in Screendance, dirigé par Marisa Hayes, Frank Boulegue, Cambridge                      Scholars Publishing.

 

Journées d'études organisées

2018         L'Abandon et le maintien dans le processus de création collectif, co-conception et co-organisation avec Jeanne  Laurent, Paris 1 la Sorbonne, soutenu par l’Institut                     Acte, équipe EsPAS. Les vidéos de la journée et le programme complet sont accessibles en ligne12.

Conférences données, tables rondes menées

2018         Quel abandon ? Lors de la journée d’étude L'Abandon et le maintien dans le processus de création collectif, Paris 1 La Sorbonne-Panthéon (Centre Saint-Charles).

2017          L'Abandon et le maintien dans le processus créatif, regard sur le collectif, Les Grands Voisins, Paris.

2016          The Cut Up, L'aléatoire dans l'art contemporain, Ministère de l'économie et des finances, Paris.

2013           L'abandon dansé, L'abandon et le maintien dans le processus de création, Festival international de vidéo- danse de Bourgogne, Le Creusot.

2013           Street Art, Ministère de l'économie et des finances, Paris.

2012           Street Art, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris.

2011            Qu'est-ce qu'un autoportrait ? Qu'est-ce qui n'est pas un autoportrait ? Un regard sur deux photographes contemporains, Ministère de l'économie et des finances,                        Paris.

2009            New-York comme centre d'art des années 40 aux années 80, Ministère de l'économie et des finances, Paris.

1998            Le Mandala (le cercle) dans l'art contemporain, Association Bordeaux - Los Angeles, Bordeaux.

1998            États d'esprits, Espace Gambetta, Bordeaux, France.

1994            Trouver des nouvelles solutions par la pensée visuelle, Fondation Jean Dausset, Paris.

 

Activités d’interprétariat et de traduction depuis 2011

Activité de traduction :

11 articles pour des revues à comité de lecture, 5 articles pour d’autres revues, 1 dossier Labex, 3 communiqués de presse.

 

Traduction d’articles pour une revue à comité de lecture

 

Attention & Création, Virginie Kastrup, chercheuse en psychologie.

Cybernétique & Création, Gérard Pélé, esthéticien,https://wikicreation.fr/en/articles/795

Duchamp & Création, Ivan Toulouse,artiste, enseignant et chercheur, https://wikicreation.fr/en/articles/185

Discovery & Creation, Anne Beyaert-Geslin, sémioticienne,https://wikicreation.fr/en/articles/221

Enseignement & Création, Frédéric Sojcher,chercheur en cinéma, https://wikicreation.fr/en/articles/265

Expérience & Création, Dominique Château,esthéticien.

Inconfort & Création, Catherine Guesde, philosophe, https://wikicreation.fr/en/articles/246

Panorama & Création, Hélène Sirven, esthéticienne,https://wikicreation.fr/en/articles/263

Photographie & Création, Hélène Virion, photographe-chercheuse.

Réalité sociale & Création, Michael Rinn,chercheur en linguistique.

Romantisme & Création, Olivier Schefer,esthéticien, https://wikicreation.fr/en/articles/259

Autres traductions

 

La Guerre des aubergines, saison 1, Richard Conte, enseignent-chercheur, ancien directeur de l’institut Acte (article). http://bioart.richardconte.fr/aubergines1

Les Pommes libertines, Richard Conte, enseignent-chercheur, ancien directeur de l’institut Acte (article). http://bioart.richardconte.fr/aubergines1

Visual Culture as a Way of Life, Bernard Darras, sémioticien, ancien directeur de l’école doctorale, Paris 1 La Sorbonne- Panthéon (communication pour un colloque et article).3

Réflexions réfléchies, Hervé Dubois, architecte, Mc, président du Cfve Ensa Pvs (article).

Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques, ludiques et fictionnels, Bernard Guelton, professeur, plasticien-chercheur, directeur d’équipe de recherche, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (proposition pour Labex, 30 pages).

Lâche ; Porter ; Care, Mélanie Perrier, chorégraphe, fondatrice de la Compagnie2minimum et du Laboratoire du geste (trois communiqués de presse).

The Doge, Paolo Tarabussi, architecte, Mca, Ensa Pvs (article).

 

Activité d'interprétariat : 3 colloques et 1 séminaire.

 

2016            Le corps en scène dans l'installation vidéo, Jeu de Paume, 1 jour, colloque.

2015             Un Art documentaire, Paris 1 et Paris 4, pour le laboratoire de recherche Institut Acte, 3 jours, colloque.

                     Art & Care, pour la Paris 1 La Sorbonne, pour le laboratoire de recherche Institut Acte, 2 jours, colloque.

                     D'Autres gestes : usages des patrimoines, Béton salon, Paris, 1 jour, colloque.

                     Howard Becker, sociologue, Paris 1 La Sorbonne, soirée, conférence.

 

Presse / radio

2018             Free space, Radio BAL, Paris. Co-organisation et encadrement d’une émission de radio, intervention ponctuellement pour mettre en valeur les propos des                                    étudiants.

2017             Interviews : étudiants étrangers et migrants, Radio BAL,Paris. Co-organisation et encadrement d’une émission de radio, intervention ponctuellement pour mettre                          en valeur les propos des étudiants.

2016              Création au camp de migrants, Radio BAL, Paris. Co-organisation et encadrement d’une émission de radio, intervention ponctuellement pour mettre en valeur les                         propos des étudiants.

2001              L'Est Éclair, article sur une exposition. Interview donnée à l’occasion d’une exposition dans laquelle j’exposais.

1999              France-Ouest, article sur une exposition. Interview donnée à l’occasion d’une exposition dans laquelle j’exposais.

1998              Sud-Ouest, article sur une exposition. Interview donnée à l’occasion d’une exposition dans laquelle j’exposais.

1998              États d’esprits, O2, radio, Bordeaux. Interview donnée à l’occasion d’une exposition dans laquelle j’exposais.

 

Autre

2017              Dispense de diplôme de doctorat. Autorisation à concourir pour le poste de maître assistant en Art et techniques de représentation en École nationale supérieure                         d’architecture.

 

 

https://www.youtube.com/channel/UCP4wZxlCw2vwlpMh1C-FEjQ/videos?disable_polymer=1

2 https://abandonmaintiencreationcollectiveart.files.wordpress.com/2018/09/programme-complet-journc3a9e-abandon-et-maintien-dans-le-processue-de-crc3a9ation-collectif.pdf

3 https://www.ingentaconnect.com/contentone/intellect/viq/2016/00000005/00000001/art00008?crawler=true